Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

Cane colvert

 

LA CANE DE POSE

 

C'est probablement la cane la plus difficile à obtenir. Elle est bien différente du court cri. La cane de pose ne doit donner que trois coups. Certaines peuvent en lancer un quatrième lorsque le gibier est méfiant. Son chant est grave, régulier, sans à-coup et donné calmement. Une bonne cane de pose est souvent la clé d'un bon attelage, elle est vraiment efficace sur les paquets et pour avertir le chasseur. La cane ne doit pas chanter sur le gibier au loin et ne doit pas rappeler. Elle ne doit chanter que sur le canard venant à la pose et sans s'exciter. C'est une cane rare qui doit être préservée et donc mise à plateau.

 

 

LA PLEUREUSE DE POSE

 

La pleureuse de pose n'est pas rencontrée sur toutes les mares de hutte. Elle a ses adeptes, mais avouons qu'ils sont peu nombreux. La pleureuse de pose peut s'apparenter à l'amassoire. Elle a le cri long et langoureux. Son chant, comme son nom l'indique fait penser à un nourrisson pleurant le sein de sa mère. Son chant peut être plus ou moins court, il peut aller de deux à dix coups. Certains en ont même obtenu qui ne donnaient qu'un seul coup. Elle est utilisée tantôt en cane de pose et tantôt en cane de rappel.

 

 

LA CANE COURT CRI

 

La cane court Cri est différente de la cane de pose, elle ne donne que trois à cinq coups, mais elle n'a pas pour but de chanter uniquement sur le gibier. Elle doit être légèrement plus agressive et elle doit chanter régulièrement. Son rôle est surtout de faire rapprocher le gibier qui tourne après que les chanteuses aient dirigé le gibier vers la mare. Elle doit être placée mi trop près, mi trop loin de la zone de pose. Les courts cris, contrairement aux canes de pose, ne doivent plus chanter lorsque le gibier est posé.

 

 

LA CANE DEMI CRI

 

La demi cri n'est pas la cane la plus facile à obtenir et pourtant elle joue un rôle majeur dans l'attelage. Avec l'évolution des mœurs, de plus en plus de chasseurs ont remplacé les courts cris, et les canes de pose par de la sauvagine, ce qui est bien dommage. La demi cri à l'avantage d'être proche du chant du colvert sauvage. Elle ne lance que 6 à 8 coups et promet d'entretenir un chant harmonieux toute la nuit sur la mare. Lorsque le gibier est méfiant, elle est préférable aux longs cris qui sont plus rebutants. Pour les marais où peu de chant est nécessaire, elle est de bon augure pour trouver un compromis entre les chanteuses et la sauvagine.

 

 

LA CANE LONG CRI

 

La long cri n'est rien d'autre qu'une chanteuse de mare. C'est sans doute une des canes les plus simples à obtenir, bien que quelques mauvaises souches existent encore. Elle doit chanter très régulièrement, plus de 15 coups et d'une voix mélodieuse sans à-coups. C'est elle qui est placée en fond de mare et qui doit mener l'attelage. Elle doit voir le gibier arriver de loin et le guider sur la mare, vers les demi-cris et courts cris. Elle peut forcer sur le gibier au vol, mais en aucun cas elle ne doit continuer à chanter quand le gibier est prêt à poser. Par grand vent, les chanteuses de mare sont indispensables. Elles peuvent être doublées, voir triplés en nombre si la taille de la mare le permet. Elles doivent être en excellente condition physique pour bien chanter lors des longues nuits d'hiver, mais ne doivent pas être utilisées trop régulièrement afin de ne pas leur casser la voix.

 

 

LA CANE DE CAGE

 

C'est sans doute la cane la plus particulière de l'attelage. On peut déjà la reconnaître en la regardant évoluer dans le parc. Elle a le torse plus fort que toutes les autres canes et quand elle chante, elle se tient droite comme un pic. Des lignées de canes de cage existent un peu partout en France désormais; surtout dans le Nord de la France où le gibier arrivant à de bonnes hauteurs, forcent les sauvaginiers à utiliser plusieurs dizaines de canes de cages pour le faire descendre. La cane de cage doit être infatigable, elle doit être en alerte sans arrêt et doit forcer sur le gibier qu'elle aperçoit au loin. Elle doit aussi être de bonne composition afin de braver les courants d'air violents des nuits d'hiver orientées aux forts vents d'Est. C'est elle qui chante le plus longtemps de toutes les canes mais attention se ne sont pas celles qui chantent le plus longtemps qui sont les meilleures. En effet, une cane donnant 30 coups régulièrement, en forçant sur le gibier avec une voix bien grave et régulière et de bien meilleure qualité qu'une chanteuse de cane ayant un cri interminable, mais aigu et railleur.

 

 

L’ALLONGEOIRE

 

C'est en quelque sorte une cane de cage au chant légèrement modifié. Comme la pleureuse de pose, elle a ses adeptes. Parfois utilisée sur les grandes mares en rappel et parfois utilisée en tant que cane de cage, l'allongeoire a une place un peu incertaine dans les attelages. Elle est censée grâce à son chant aux notes très allongées, attirer le gibier en forçant chaque coup lorsque le gibier est en vue. Pour les puristes, l'allongeoire n'a pas un chant naturel, et n'a donc rien à faire dans un attelage de canards appelants. Pour ma part je n'en ai jamais vu à l'œuvre, je m'abstiendrai donc de donner mon avis.