Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

Cathédrale de Laon

 

La 87ème Assemblée Générale se déroulera à Laon dans l'Aisne les 4 et 5 mai 2024.

 

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à votre inscription :

 

Télécharger le dossier d'inscription

 

Télécharger l'affiche

 

Nous vous invitons à réserver dès à présent par retour de courrier uniquement, accompagné de votre règlement.

 

Nous nous tenons à votre disposition au 09 82 12 11 99 pour tous renseignements ou envoi de dossiers supplémentaires.

 

La 86ème Assemblée Générale se déroulera dans le département d’Ille et Vilaine du 11 au 14 mai 2023.

 

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à votre inscription :

 

Télécharger le dossier d'inscription

 

Les programmes (congressistes et accompagnants) vous seront confirmés sur place lors de votre venue.

 

Nous vous invitons à réserver dès à présent par retour de courrier uniquement accompagné de votre règlement (Le règlement de votre séjour sera encaissé la semaine 18, semaine précédant l’AG).

 

Nous nous tenons à votre disposition au 09 82 12 11 99 pour tous renseignements ou envoi de dossiers supplémentaires.

 

Espérant vous compter parmi nous,

 

Martine Vilar

Affiche salon chasse 2022

 

L’ANCGE sera présente et aura un stand (A97) sur le Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage, du vendredi 25 au lundi 28 mars 2022.


Venez nombreux avec vos amis à cette fête cynégétique Nationale.

 

www.salondelachasse.com

L’équipe de l’ANCGE.

 

L'assemblée générale annuelle ordinaire 2022 de l'ANCGE se déroulera du 11 au 14 mai en Vendée.

 

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

 

Chers adhérents, chers donateurs, le 23 octobre 2021, un tir aux canons lance filet a été réalisé sur la réserve d'EVOA, à proximité de Lisbonne par l'équipe du Pr Rodrigues.

 

C'est le second tir réalisé cette saison, et il a été une réussite total, avec 240 anatidés capturés et marqués ! Lors de ce tir, qui est un record pour l'équipe, le Professeur Rodrigues, nous informent qu'en un seul tir, il a capturé et bagué plus de pilet qu'en 29 ans de baguage !

 

Toute l'équipe souhaite remercier les adhérents, les contributeurs, et les sympathisants, sincèrement, pour leur implication dans la défense de notre passion et leur participation aux études scientifiques.

 

Bon visionnage à tous.

 

Loic Podvin

Responsable des programmes scientifiques de baguage et balisage au Portugal

 

 

 

 

L’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau (ANCGE) vient de perdre un ami parmi les plus fidèles et plus dévoués serviteurs de la chasse, en particulier celle du gibier d’eau en la personne de Daniel Poncy. Pendant 27 ans (1984-2011), Daniel Poncy a siégé au conseil d'administration de l’ANCGE. Il y représentait la région Rhône-Alpes pas encore fusionnée à l’époque avec l’Auvergne. Daniel Poncy fut au niveau national notre vice-président et le responsable en charge du DPF (Domaine Public Fluvial). Avec son équipe départementale, il organisa et accueilli à Bourg en Bresse le congrès national des chasseurs de gibier d’eau tenu les 9, 10 et 11 mai 1997. C’est lui qui fut à l’initiative du premier GIC (Groupement d’Intérêt Cynégétique) gibier d’eau de France. Daniel Poncy a beaucoup donné. Le bénévolat associatif était une partie de sa vie.

Outre ses importantes responsabilités à l’ANCGE, il fut pendant 25 ans (1975-2000) administrateur de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ain, pendant 16 ans (1984-2000) le secrétaire général de la FDC 01 et pendant 32 ans (1979-2011), le président de l’Association Départementale des Chasseurs de Gibier d’Eau (ADCGE) de l’Ain, passant ensuite le relai à Pierre Brusty. Nous nous retrouvions toujours avec plaisir à Paris au CA de l’ANCGE où le jeune et fougueux administrateur que j’étais apprenait beaucoup de l’expérimenté et placide responsable qu’il était. Daniel Poncy m’apprenait la nécessaire patience face à la complexité des choses ... et des gens. Nous nous retrouvions quelquefois en Ardèche lorsqu’à mes côtés il assistait à une assemblée générale de l’Inter Chasse Drôme-Ardèche. Je garde aussi le souvenir joyeux de quelques réunions studieuses aux parfums de Dombes. Lorsque Daniel Poncy présidait l’ADCGE 01, il invitait souvent les départements voisins à le rejoindre en comité régional. L’inévitable prolongement gastronomique du travail d’équipe - toujours bénévole - faisait l’unanimité autour de senteurs chantantes : celles du beurre persillé et ailléencore frémissant dans nos cassolettes chaudement débordantes de croustillantes cuisses de grenouilles des mille étangs. L’ANCGE a eu la chance de pouvoir bénéficier longtemps, notamment sous la présidence de Raymond Pouget, de la compétence, du sérieux, de la ténacité, de la diplomatie de Daniel Poncy. Quant à moi, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur l’amitié, la gentillesse, la disponibilité d’une personnalité attachante. A ma demande, notre bulletin de liaison Drôme-Ardèche continuait à lui parvenir à Cormoranche-sur-Saône, bulletin si bien nommé en l’occurrence : Le lien.

A son épouse Marguerite, à son fils Denis, à toute sa famille, à ses amis de l’Ain et d’ailleurs, aux chasseurs de gibier d’eau et bécassiers de l’Ain, tout particulièrement à ceux qui l’ont connu et encore plus ceux qui l’ont aidé, j’adresse mes condoléances les plus sincères avec l’assurance de mon soutien. Je le fais amicalement en mon nom personnel, au nom également des amis chasseurs ardéchois et drômois qui l’appréciaient ; je le fais officiellement au nom de l’ANCGE, de ses adhérents, du conseil d’administration et du président national, Didier Vergy.

A mon grand regret, le confinement m'interdit de me rendre aux obsèques de Daniel Poncy samedi 5 décembre. J’ai demandé au Président Pierre Brusty de bien vouloir m’y représenter et d’y représenter l'ANCGE.

La Sauvagine, la revue mensuelle des chasseurs de gibier d’eau, aura l’occasion de prolonger cet hommage dans ses prochains numéros. Le site de la Chasse Drôme-Ardèche s’y associera également à l’attention de ses lecteurs.

Adieu Daniel et merci pour tout ce que tu as partagé avec nous.

Beauchastel, le 3 décembre 2020.

Christian PIALET
Président de l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche
Administrateur National ANCGE
Chargé des relations avec CNR (Compagnie Nationale du Rhône)
Délégué pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

Télécharger l'hommage

Ce n’est pas la première fois que les chasseurs français et leurs appelants doivent affronter un épisode d'Influenza Aviaire. A de nombreuses reprises, entre 2005 et 2016, l’ANCGE a répondu présente en travaillant en concertation avec la Fédération Nationale des Chasseurs et ses représentants alors en fonction ainsi qu’avec les Ministères concernés et les services sanitaires nationaux en charge de ce dossier.

L’ANCGE a la chance de disposer dans ses rangs d’administrateurs compétents, dont le Docteur Jean-Michel FRANCOIS, vétérinaire de formation et spécialiste des questions d’Influenza Aviaire. Son remarquable travail, en lien avec la Doctoresse Eva Faure, Vétérinaire au sein de la FNC, avait permis aux chasseurs de préserver de nombreux acquis malgré une situation bien plus dramatique entre 2005 et 2016.

L’ANCGE est aujourd’hui choquée. Choquée d’abord car elle pense à la détresse des milliers de chasseurs de gibier d’eau qui vivent une saison cauchemardesque. Choquée de constater le marasme dans lequel se trouve la chasse française.

Choquée également par le manque de considération de la Fédération Nationale des Chasseurs. Les sollicitations ont été nombreuses, les appels du pied répétés de la part de l’ANCGE. Combien de fois nous sommes nous portés à la disposition de nos représentants ? Quotidiennement ! Oui mais voilà, la Fédération Nationale des Chasseurs et son Président, pour des raisons que nous ignorons, souhaite gérer l’entièreté de la chasse du gibier d’eau seule. La tâche est immense, le bilan catastrophique.

L’ANCGE regrette que les règles mises en place en 2016 n’aient pas été reconduites, alors qu’elles avaient donné un excellent résultat et que l’Europe n’a pas vocation à imposer de nouvelles contraintes nationales quand le but recherché est atteint.

L’ANCGE est aussi déçue que toutes les décisions aient été prises sans saisine officielle de l’ANSES, contrairement à la précédente crise où elle avait émis 11 avis! L'aspect scientifique aurait-t-il été oublié au profit d’une gestion administrative et politique ?


La semaine dernière, l’ANCGE a demandé audience au ministre de l’Agriculture et de la Transition Ecologique. Nous allons relancer cette demande de rendez-vous dès demain. Si le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs remercie, dans son dernier communiqué, le Ministre de l’Agriculture, il n’en est rien pour l’ANCGE. Pour notre part, nous dénonçons avec force et vigueur la situation actuelle. Cette situation qui pour la première fois dans l’histoire de la chasse, va contraindre de trop nombreux chasseurs à ne pas pouvoir chasser pour Noel.

 


L’équipe de l’ANCGE

 

 

Télécharger le communiqué