Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

 

Communiqué

 

Comme on pouvait le craindre, un premier cas d’Influenza aviaire H5N8 a été mis en évidence sur le territoire français.

Des animaux morts sur le lieu de chasse d’un détenteur d’appelants ont été confirmés positifs sur la commune de Marck (Pas de Calais) située en zone de risque élevé. De plus, d’autres oiseaux d’un autre détenteur de Boulogne sur Mer ont été en contact avec les animaux positifs et présentent une mortalité anormale. Les analyses sérologiques sont en cours pour ce deuxième cas, sans qu’on reproche un non-respect de la législation.


La détermination d’une zone de sécurité autour de ces cas va être effectuée par la Préfecture suivie de la mise en place de mesures de surveillance et de prévention renforcées. La totalité des appelants de ces deux détenteurs sera abattue à titre préventif.

L’application stricte de la totalité des mesures de biosécurité s’impose à un double titre : Bien entendu le respect de la législation pour préserver la légitimité de notre passion face à une probable recrudescence des contrôles, mais aussi et plus directement la santé et la vie de nos appelants. Il est à rappeler clairement que si la souche H5N8 présente est, selon l’ANSES, de faible risque pathogène pour l’homme, elle est d’une redoutable virulence chez les anatidés avec une mortalité extrêmement élevée.

Nous vous engageons à consulter la fiche concernant la biosécurité sur le site de la FNC pour vérifier que vous appliquez bien toutes les mesures proposées.

Il est malheureusement évident que ces nouvelles conditions ne permettent guère d’espérer le succès rapide des démarches entreprises par l’ANCGE directement auprès du cabinet du Ministre de l’Agriculture et du directeur de l’ANSES pour adapter les mesures concernant le transport des appelants... Toutefois la qualité des contacts pris avec ces administrations nous sera bien utile pour demander un retour rapide à la normale dès la fin de l’épizootie.

Une fois de plus, le rôle de sentinelle sanitaire joué par le monde cynégétique, en particulier des détenteurs d’appelants, prend toute son importance face à cette crise : Il nous permet jusqu’à maintenant de continuer à exercer notre passion. L’ANCGE vous remercie de continuer avec le même engagement de faire preuve de vigilance dans la surveillance des cas de mortalité et le respect de la biosécurité : il en va de notre crédibilité certes, mais aussi très clairement de l’avenir de la pratique de notre chasse !

L’équipe de l’ANCGE