Association Nationale
des Chasseurs de Gibiers d'Eau

 

 

L’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau (ANCGE) vient de perdre un ami parmi les plus fidèles et plus dévoués serviteurs de la chasse, en particulier celle du gibier d’eau en la personne de Daniel Poncy. Pendant 27 ans (1984-2011), Daniel Poncy a siégé au conseil d'administration de l’ANCGE. Il y représentait la région Rhône-Alpes pas encore fusionnée à l’époque avec l’Auvergne. Daniel Poncy fut au niveau national notre vice-président et le responsable en charge du DPF (Domaine Public Fluvial). Avec son équipe départementale, il organisa et accueilli à Bourg en Bresse le congrès national des chasseurs de gibier d’eau tenu les 9, 10 et 11 mai 1997. C’est lui qui fut à l’initiative du premier GIC (Groupement d’Intérêt Cynégétique) gibier d’eau de France. Daniel Poncy a beaucoup donné. Le bénévolat associatif était une partie de sa vie.

Outre ses importantes responsabilités à l’ANCGE, il fut pendant 25 ans (1975-2000) administrateur de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ain, pendant 16 ans (1984-2000) le secrétaire général de la FDC 01 et pendant 32 ans (1979-2011), le président de l’Association Départementale des Chasseurs de Gibier d’Eau (ADCGE) de l’Ain, passant ensuite le relai à Pierre Brusty. Nous nous retrouvions toujours avec plaisir à Paris au CA de l’ANCGE où le jeune et fougueux administrateur que j’étais apprenait beaucoup de l’expérimenté et placide responsable qu’il était. Daniel Poncy m’apprenait la nécessaire patience face à la complexité des choses ... et des gens. Nous nous retrouvions quelquefois en Ardèche lorsqu’à mes côtés il assistait à une assemblée générale de l’Inter Chasse Drôme-Ardèche. Je garde aussi le souvenir joyeux de quelques réunions studieuses aux parfums de Dombes. Lorsque Daniel Poncy présidait l’ADCGE 01, il invitait souvent les départements voisins à le rejoindre en comité régional. L’inévitable prolongement gastronomique du travail d’équipe - toujours bénévole - faisait l’unanimité autour de senteurs chantantes : celles du beurre persillé et ailléencore frémissant dans nos cassolettes chaudement débordantes de croustillantes cuisses de grenouilles des mille étangs. L’ANCGE a eu la chance de pouvoir bénéficier longtemps, notamment sous la présidence de Raymond Pouget, de la compétence, du sérieux, de la ténacité, de la diplomatie de Daniel Poncy. Quant à moi, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur l’amitié, la gentillesse, la disponibilité d’une personnalité attachante. A ma demande, notre bulletin de liaison Drôme-Ardèche continuait à lui parvenir à Cormoranche-sur-Saône, bulletin si bien nommé en l’occurrence : Le lien.

A son épouse Marguerite, à son fils Denis, à toute sa famille, à ses amis de l’Ain et d’ailleurs, aux chasseurs de gibier d’eau et bécassiers de l’Ain, tout particulièrement à ceux qui l’ont connu et encore plus ceux qui l’ont aidé, j’adresse mes condoléances les plus sincères avec l’assurance de mon soutien. Je le fais amicalement en mon nom personnel, au nom également des amis chasseurs ardéchois et drômois qui l’appréciaient ; je le fais officiellement au nom de l’ANCGE, de ses adhérents, du conseil d’administration et du président national, Didier Vergy.

A mon grand regret, le confinement m'interdit de me rendre aux obsèques de Daniel Poncy samedi 5 décembre. J’ai demandé au Président Pierre Brusty de bien vouloir m’y représenter et d’y représenter l'ANCGE.

La Sauvagine, la revue mensuelle des chasseurs de gibier d’eau, aura l’occasion de prolonger cet hommage dans ses prochains numéros. Le site de la Chasse Drôme-Ardèche s’y associera également à l’attention de ses lecteurs.

Adieu Daniel et merci pour tout ce que tu as partagé avec nous.

Beauchastel, le 3 décembre 2020.

Christian PIALET
Président de l’Interdépartementale Chasse Drôme-Ardèche
Administrateur National ANCGE
Chargé des relations avec CNR (Compagnie Nationale du Rhône)
Délégué pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

Télécharger l'hommage